Nos mauvaises habitudes, entraves à la bonne éducation de nos enfants

Ces actes « anodins » que nous posons tous les jours et qui ne contribuent pas à une bonne éducation de nos enfants! 
 Éduquer ce n’est pas faire une liste d’interdits et dire à un enfant de s’y plier ; ce n’est pas non plus dresser oralement un ensemble de vertus individuelles ou sociales et demander à un enfant de se les approprier. Éduquer c’est avant tout donner l’exemple qui sied car beaucoup de nos enfants apprennent en « imitant ». Ce n’est pas pour rien que beaucoup de personnes soutiennent que la seule éducation c’est l’exemple, surtout le bon. Rousseau le dit d’ailleurs dans son ouvrage Emile ou De l'éducation (1762) : « Souvenez-vous qu'avant d'oser entreprendre de former un homme, il faut s'être fait homme soi-même ; il faut trouver en soi l'exemple qu'il se doit proposer ». De nos jours où l’éducation des futures générations est confiée aussi bien à l’école qu’à la famille, force est de constater que certaines habitudes et comportements des prétendus éducateurs sont en contradiction avec les traits idéalement attendus du futur citoyen. Ces habitudes entravent de fait la bonne éducation des enfants. Les deux cas suivants sont illustratifs de ces propos. 

  Scène 1 : Vous êtes au salon entrain de suivre la télévision avec votre enfant et votre téléphone se met à sonner ; vous décrochez et en guise de réponse à une question de votre interlocuteur vous répondez « non, je ne suis pas encore à la maison… oui je suis toujours au bureau et je ne vais pas quitter de sitôt car j’ai trop de dossiers à gérer…Oui rappelle moi demain ! ». Et vous raccrochez visiblement satisfait d’avoir échappé à la visite d’un « ami indésirable ». Pour vous c’est un « mensonge banal » sans incidence. Votre enfant à côté, qui n’a rien perdu de vos paroles, vous regarde avec des yeux tous ronds, surpris que son père qui soit à la maison en ce moment présent, là sur le divan à côté de lui, dise le contraire à une personne au bout du fil. Il ne vous dit cependant rien et continue de suivre la télévision. Vous venez de semer la graine du mensonge dans l’esprit de cet être en devenir et de déconstruire la leçon de morale enseignée à l’école par son enseignant qui lui a dit : « le mensonge est un vilain défaut ; nous devons toujours dire la vérité ». Et ne soyez pas étonné de vous retrouver un jour dans une société remplie de hordes de menteurs.

  Scène 2 : Vous vous êtes réveillée en retard ce matin et vous vous dépêchez de déposer votre enfant à l’école avant de continuer au bureau. C’est un peu le quotidien de certaines mères. Après un petit déjeuner pris à la hâte, vous enfourchez votre moto avec votre enfant derrière. Dès que vous débouchez sur la grande voie, vous vous apercevez qu’il y a beaucoup de monde sur la partie de la voie généralement réservée aux cyclomoteurs; après un coup d’œil furtif derrière, vous zigzaguer pour vous retrouver entre les voitures sur la partie de la voie qui leur est réservée. Un conducteur qui a manqué de vous écraser klaxonne tout furieux mais vous n’en avez cure : vous êtes pressés. Votre enfant derrière vous s’accroche pendant que vous sa mère vous cascader ainsi. Devant vous le feu qui est à l’orange est entrain de virer au rouge. Vite vous accélérez d’un coup et vous dépassez le feu tricolore au moment où il est déjà au rouge. Vous venez ainsi de semer la graine de l’incivisme en circulation dans la tête de votre bout de chou. Quand l’enseignant voudra lui inculquer les notions sur la circulation routière, il aura du mal à prendre cela au sérieux.
Plus que nos mots et ceux de leurs enseignants, nos actes parlent à nos enfants !

Commentaires