L'éducation inclusive au Burkina Faso

 Définition
L’éducation inclusive est une approche éducative qui tient compte des besoins particuliers en matière d’enseignement et d’apprentissage de tous les enfants et jeunes en situation de marginalisation et de vulnérabilité : enfants vivants dans les rues, filles, groupes d’enfants issus des minorités ethniques, de familles démunies financièrement, de familles nomades, des familles déplacées (victimes de guerres, de catastrophes, etc.), enfants atteintes de VIH/sida, enfants handicapés.
Les principes directeurs de l’éducation inclusive
L’éducation inclusive repose sur quatre principes directeurs qui sont :
L’accueil de la diversité : tous les élèves d’une communauté peuvent et doivent apprendre ensemble, dans la mesure du possible, quelles que soient les difficultés et les déficiences.
Le changement de mentalité : Un démenti sur l’inéducabilité des personnes déficiences
L’éducation par les pairs : les relations d’enfants à enfants aident souvent les enfants ç apprendre mieux, beaucoup mieux.
La responsabilité du système éducatif : le système de chaque pays doit s’efforcer de répondre aux besoins éducatifs de tous les enfants.
Les fondements de l’éducation inclusive
L’éducation inclusive tire sa légitimité des fondements philosophiques mais aussi des fondements juridiques dont les nombreuses chartes et déclarations internationales des Nations Unies qui affirment « la notion de l’éducation en tant que droit fondamental » et ce, pour tous les enfants sans aucune discrimination ou exclusion.
Les fondements juridiques
Ils englobent les différentes conventions et déclarations internationales et africaines telles que :
- La déclaration universelle des droits de l’homme (1948)
- La Convention Relative aux Droits de l’Enfant (1989)
- La déclaration mondiale sur l’EPT (1990)
- Les Objectifs du Millénaire pour le Développement
- La déclaration et le cadre d’action de Salamanque (1994)
- La convention internationale relative aux droits des personnes handicapés (2006)
- La charte africaine des droits et du bien être de l’Enfant
Au nombre des fondements juridiques, il ya également les différentes conventions et déclaration aux plan national :
- La loi n°3/96/ADP du 11 Avril 1996 portant organisation et développement de l’éducation physique et des activités sportives au Burkina
- La loi n°013/2007/AN portant loi d’orientation de l’éducation
- La loi n°012/2010/AN portant protection et promotion des droits des personnes handicapées.
- La zatu n°86/005/CNR/PRES du 16 janvier 1986 portant adoption de mesures sociales en faveur des personnes handicapées
- Le kiti n°86-146 du 30 avril 1986 portant dispositions à prendre en faveur des personnes handicapées dans la construction des bâtiments
- Le kiti an IV n°273 CNR/EDU du 13 février 1987 portant exécution de la zatu n°86-005 qui accorde des faveurs en enfants handicapés.
Les fondements philosophiques
- Une question de valeur : l’inclusion prend tous les enfants au même pied d’égalité d’où une obligation de respect et de valorisation à l’endroit de chacun
- Une nécessité sociale : un groupe social marginalisé et exclu peut mettre en péril l’harmonie, l’équilibre et la sécurité de la société. L’inclusion est la passerelle pour promouvoir une société avec moins de préjugés, de discrimination et de violence.
Les dispositifs de mise en œuvre de l’Education inclusive au Burkina Faso
L'UNICEF et les ONG Light for the world et Handicap International sont les principaux acteurs de mise en oeuvre de l'éducation inclusive aux côtés de l'Etat Burkinabè. Les formules employées sont les suivantes:
Les Classes Transitoire d’Inclusion Scolaire
Mises en œuvre dans la CEB de Tanghin Dassouri, ces classes reçoivent les enfants sourds et les forment pendant trois ans avant de les envoyer dans les classes ordinaires où ils poursuivent leur scolarité avec les enfants dits normaux.
Les Classes inclusives
Mises en œuvre dans les CEB de la zone de Couverture de Handicap international, cette approche consiste à envoyer directement les ESH dans les classes ordinaires pour qu’ils y fassent leur scolarité. Les enseignants reçoivent des formations qui leurs permettent de les prendre en charge.
Les avantages de l’éducation inclusive
L’éducation inclusive compte de nombreux avantages :
- Elle favorise le respect du droit à l’éducation des enfants ayant des déficiences
- Elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’éducation pour tous
- Elle coûte moins cher que l’éducation spécialisée
- Elle contribue à la lutte contre la discrimination
- Elle contribue à l’acceptation de la différence
- Elle valorise les enfants en situation de handicap et améliore leur estime de soi
- ….
Cependant, dans le contexte actuel du Burkina, les larges effectifs, le coût élevé des différentes formations des enseignants et des encadreurs, les coûts élevés du matériel spécifique sont des difficultés qui entravent sa mise en œuvre.

Commentaires