L'utilisation du forum en éducation

I-Les concepts théoriques liés au forum
1-1 Définition :
On ne peut pas dire que le forum soit une « nouvelle » technologie, puisque l'origine du forum n'est pas électronique; le forum était un endroit, un lieu concret, physique, avant de devenir un lieu de rencontre virtuel. 
Existant depuis près de 30 ans, le premier réseau de forums de discussions électroniques, connu sous le nom  de Usenet (Unix User Network) a été créé en 1979 par des étudiants de Caroline du Nord aux États-Unis. Ce réseau est toujours utilisé aujourd'hui.
D'après Henri & al. (2001) un forum est un lieu virtuel où se construit le discours d'un groupe, où l'apprenant s'approprie de nouvelles connaissances en conversant avec d'autres; c'est aussi une agora de collaboration et de socialisation.
Un forum est un lieu d'échange asynchrone entre des membres d'un groupe plus ou moins nombreux. Les participants y publient des messages et répondent à ceux des autres, ce qui forme des fils de discussion sous une forme chronologique  (les messages apparaissent selon leur ordre de publication dans le temps) ou hiérarchique (chaque message est rattaché au message antérieur auquel il répond).
1-2 Buts/objectifs
Le forum permet:
- de produire collectivement des objets concrets
- d'exposer des idées, d'élaborer sa pensée, de construire de nouvelles connaissances, de les confronter, de les valider et de les confirmer avec le soutien du groupe
- de faciliter l'apprentissage de connaissances complexes (synthèse, analyse, etc.)
- de favoriser une attitude réflexive sur l'apprentissage
-  de développer un engagement socio - cognitif qui peut donner plus de sens à un apprentissage donné.
1-3 Circonstances d'utilisation
Quand il s'agit d'échanger autour d'un même sujet, dans une communauté préexistante sur le net, un internaute trouvera des forums dans lesquels il a la possibilité de s'inscrire afin de faire parti de cette communauté et créer des liens entre personnes passionnées par les mêmes sujets, dans ce cas il est important de signaler que le public est ouvert.
 Quand il s'agit de donner naissance à un groupe de personnes autour d'un thème fédérateur,  l'intérêt ou le sujet est créé et le public est ciblé. A titre d'exemple nous pouvons citer les forums qui s'inscrivent dans une formation hybride ou à distance.
À ce titre, il est important de noter que dans la formation hybride le fait que les étudiants se rencontrent régulièrement, rend plus complexe et aléatoire l’analyse des échanges par forum, dans la mesure où l’une des variables, la communication en face à face, n’est pas contrôlée (François Mangenot, Université de Franche-Comté).
1-4 Processus d'utilisation
Les échanges dans un forum en éducation se font autour d'un thème précisé par le tuteur, les fils de discussions se construisent alors en accordant une importance particulière à la qualité et pertinence de chaque intervention.
Dans ce cas, la modération devient une fonction vitale, les messages sont consultés, lus et approuvés par le/les modérateurs, qui se donnent le droit à l'intervention après un message publié au cas où celui-ci ne correspondrait pas tout à fait au thème.
Le forum peut-être aussi auto modéré, donc par la personne qui elle-même écrit.
L'organisation dans un forum est hiérarchique:
- chaque forum traite d'un thème précis
- Dans chaque forum nous pouvons consulter plusieurs sujets ou fils de discussions portant sur une question relative au thème principal
- Dans chaque fil de discussion se trouvent différentes interventions qui sont des réponses les unes aux autres autour de cette question.
1-5 Les acteurs du forum
 Le motif du forum est l'échange, et sa raison d'être c'est la communauté, donc il propose aux internautes/étudiants, l'entré dans une communauté.
D'après JF Gossiaux, une communauté se définit comme « une unité sociale restreinte visant une économie partiellement
fermée sur une territoire dont elle tire l'essentiel de sa subsistance. Elle soumet ses membres à des
disciplines collectives dans une sorte de tension constante vers le maintien de sa cohésion et
périnnisation de son existence. »
dans le cas du forum éléctronique, la communication se fait par un retour à l'écrit, comme moyen de communication, la communauté virtuelle devient alors un groupe de personne vivant une relation communautaire grâce à des outils informatiques.
II-Les avantages  du forum dans le contexte éducatif
Dans un cadre éducatif, le forum peut être utilisé pour fournir un soutien individuel d’ordre affectif (motivation, cheminement à suivre, etc.) et d’ordre cognitif (lié  au contenu du cours) à chacun des apprenants afin qu’ils réalisent les apprentissages souhaités. Contrairement aux autres outils synchrones, tel que le chat et la visioconférence, il donne la possibilité aux étudiants de réfléchir et de faire des recherches avant d’intervenir dans une discussion ou d’apporter leur contribution à une tâche à réaliser. Un des avantages du forum est de  conserver les messages  sur de longues périodes, il permet donc aux étudiants le retour aux messages antérieurs afin de mieux comprendre certains éléments de contenu et à l’enseignant de vérifier si les étudiants ont tous contribué à un travail d’équipe réalisé avec cet outil.
Plusieurs études empiriques ont montré que dans le contexte d’activités collaboratives en ligne et à distance en particulier, les changements pédagogiques qu'entraînent les technologies s’effectuent plutôt sur le déplacement des modalités de l’enseignement: l'enseignement devient centré sur l'apprenant par des processus de négociation, de discussion ou encore de co-construction des connaissances (Baluteau & Godinet, 2006 ; Paquelin et al., 2006 ; David et al., 2007 ; Eneau & Simonian, 2009 ; Siméone et al., 2007 ; Godinet, 2007).
En nous basant sur plusieurs lectures, nous constatons que les forums sont des lieux d'échanges où le pourcentage des messages publiés par les apprenants atteignait 88% contre 12% pour les tuteurs qui sont en fait en position de veille afin de laisser place à l'activité collaborative entre apprenants (Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010) 
Avantages:
- au niveau de l'information: il donne aux étudiants des ressources pédagogiques)
- au niveau de l'interaction: il permet de communiquer de collaborer, et de co-construire.
- au niveau de la production: Il aide à transformer des ressources en connaissances
- au niveau de la gestion: il aide à l'organisation des apprenants, des groupes, etc. et la planification, des acteurs, des ressources, des activités
- au niveau du soutien: c'est un support et un accompagnement (pratique tutorale relative aux domaines technique, cognitif, organisationnel et méthodologique, socio - affectif et rationnel)
- au niveau de la réflexion: émergence et systématisation de l’activité méta - réflexive qui est une aide à l’apprentissage
- il permet l'auto et l’hétéro - évaluation
   
III- Les inconvénients du forum dans le contexte éducatif
Ces inconvénients ont pour la plupart trait aux comportements et réactions de certaines étudiants face à l'utilisation de l'outil:
- le silence des étudiants face à une communication publique, certains préfèrent s'adresser au tuteur par courriel, car ils restent attachés à la tendance première de l'échange bilatéral avec l'enseignant.
- D'autres étudiants peuvent se sentir incapables de réagir car ils n'ont pas assez d'expérience ou de connaissances par rapport au sujet traité
-  Certains tombent dans le piège de ne pas poser certaines questions afin de construire leur compréhension, au risque de paraître stupide
-Les difficultés liés à la modération peuvent faire dévier les discussions autour de thèmes accessoires ou faire naitre des conflits entre les différents participants.

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