I-Les concepts théoriques liés au forum
1-1 Définition :
On ne peut pas dire
que le forum soit une « nouvelle » technologie, puisque l'origine du forum
n'est pas électronique; le forum était un endroit, un lieu concret,
physique, avant de devenir un lieu de rencontre virtuel.
Existant depuis près
de 30 ans, le premier réseau de forums de discussions électroniques, connu sous
le nom de Usenet (Unix User
Network) a été créé en 1979 par des étudiants de Caroline du Nord aux États-Unis.
Ce réseau est toujours utilisé aujourd'hui.
D'après Henri &
al. (2001) un forum est un lieu virtuel où se construit le discours d'un groupe,
où l'apprenant s'approprie de nouvelles connaissances en conversant avec
d'autres; c'est aussi une agora de collaboration et de socialisation.
Un forum est un lieu
d'échange asynchrone entre des membres d'un groupe plus ou moins nombreux. Les
participants y publient des messages et répondent à ceux des autres, ce qui
forme des fils de discussion sous une forme chronologique (les messages apparaissent selon leur
ordre de publication dans le temps) ou hiérarchique (chaque message est rattaché
au message antérieur auquel il répond).
1-2 Buts/objectifs
Le forum permet:
- de produire
collectivement des objets concrets
- d'exposer des
idées, d'élaborer sa pensée, de construire de nouvelles connaissances, de les
confronter, de les valider et de les confirmer avec le soutien du groupe
- de faciliter
l'apprentissage de connaissances complexes (synthèse, analyse, etc.)
- de favoriser une
attitude réflexive sur l'apprentissage
- de
développer un engagement socio - cognitif qui peut donner plus de sens à un
apprentissage donné.
1-3 Circonstances d'utilisation
Quand il s'agit
d'échanger autour d'un même sujet, dans une communauté préexistante sur le net,
un internaute trouvera des forums dans lesquels il a la possibilité de
s'inscrire afin de faire parti de cette communauté et créer des liens entre
personnes passionnées par les mêmes sujets, dans ce cas il est important de
signaler que le public est ouvert.
Quand il s'agit de donner naissance à un
groupe de personnes autour d'un thème fédérateur, l'intérêt ou
le sujet est créé et le public est ciblé. A titre d'exemple nous pouvons citer les forums qui
s'inscrivent dans une formation hybride ou à distance.
À ce titre, il est
important de noter que dans la formation hybride le fait que les étudiants se
rencontrent régulièrement, rend plus complexe et aléatoire l’analyse des
échanges par forum, dans la mesure où l’une des variables, la communication en
face à face, n’est pas contrôlée (François Mangenot, Université de
Franche-Comté).
1-4 Processus d'utilisation
Les échanges dans un
forum en éducation se font autour d'un thème précisé par le tuteur, les fils de
discussions se construisent alors en accordant une importance particulière à la
qualité et pertinence de chaque intervention.
Dans ce cas, la
modération devient une fonction vitale, les messages sont consultés, lus et
approuvés par le/les modérateurs, qui se donnent le droit à l'intervention
après un message publié au cas où celui-ci ne correspondrait pas tout à fait au
thème.
Le forum peut-être
aussi auto modéré, donc par la personne qui elle-même écrit.
L'organisation dans
un forum est hiérarchique:
- chaque forum
traite d'un thème précis
- Dans chaque forum
nous pouvons consulter plusieurs sujets ou fils de discussions portant sur une
question relative au thème principal
- Dans chaque fil de
discussion se trouvent différentes interventions qui sont des réponses les unes
aux autres autour de cette question.
1-5 Les acteurs du forum
Le motif du forum est l'échange, et sa
raison d'être c'est la communauté, donc il propose aux internautes/étudiants,
l'entré dans une communauté.
D'après JF Gossiaux,
une communauté se définit comme « une unité sociale restreinte visant une
économie partiellement
fermée sur une
territoire dont elle tire l'essentiel de sa subsistance. Elle soumet ses
membres à des
disciplines
collectives dans une sorte de tension constante vers le maintien de sa cohésion
et
périnnisation de son
existence. »
dans le cas du forum
éléctronique, la communication se fait par un retour à l'écrit, comme moyen de
communication, la communauté virtuelle devient alors un groupe de personne
vivant une relation communautaire grâce à des outils informatiques.
II-Les avantages
du forum dans le contexte éducatif
Dans un cadre
éducatif, le forum peut être utilisé pour fournir un soutien individuel d’ordre
affectif (motivation, cheminement à suivre, etc.) et d’ordre cognitif (lié au contenu du cours) à chacun des
apprenants afin qu’ils réalisent les apprentissages souhaités. Contrairement
aux autres outils synchrones, tel que le chat et la visioconférence, il donne
la possibilité aux étudiants de réfléchir et de faire des recherches avant
d’intervenir dans une discussion ou d’apporter leur contribution à une tâche à
réaliser. Un des avantages du forum est de conserver les messages
sur de longues périodes, il permet donc aux étudiants le retour aux
messages antérieurs afin de mieux comprendre certains éléments de contenu et à
l’enseignant de vérifier si les étudiants ont tous contribué à un travail
d’équipe réalisé avec cet outil.
Plusieurs études
empiriques ont montré que dans le contexte d’activités collaboratives en ligne
et à distance en particulier, les changements pédagogiques qu'entraînent les
technologies s’effectuent plutôt sur le déplacement des modalités de l’enseignement:
l'enseignement devient centré sur l'apprenant par des processus de négociation,
de discussion ou encore de co-construction des connaissances (Baluteau &
Godinet, 2006 ; Paquelin et al., 2006 ; David et al., 2007 ; Eneau &
Simonian, 2009 ; Siméone et al., 2007 ; Godinet, 2007).
En nous basant sur
plusieurs lectures, nous constatons que les forums sont des lieux d'échanges où
le pourcentage des messages publiés par les apprenants atteignait 88% contre
12% pour les tuteurs qui sont en fait en position de veille afin de laisser
place à l'activité collaborative entre apprenants (Actes du congrès de
l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de
Genève, septembre 2010)
Avantages:
- au niveau de
l'information: il donne aux étudiants des ressources pédagogiques)
- au niveau de
l'interaction: il permet de communiquer de collaborer, et de co-construire.
- au niveau de la
production: Il aide à transformer des ressources en connaissances
- au niveau de la
gestion: il aide à l'organisation des apprenants, des groupes, etc. et la
planification, des acteurs, des ressources, des activités
- au niveau du
soutien: c'est un support et un accompagnement (pratique tutorale relative aux
domaines technique, cognitif, organisationnel et méthodologique, socio - affectif
et rationnel)
- au niveau de la
réflexion: émergence et systématisation de l’activité méta - réflexive qui est
une aide à l’apprentissage
- il permet l'auto et
l’hétéro - évaluation
III- Les inconvénients du forum dans le contexte éducatif
Ces inconvénients
ont pour la plupart trait aux comportements et réactions de certaines étudiants
face à l'utilisation de l'outil:
- le silence des
étudiants face à une communication publique, certains préfèrent s'adresser au
tuteur par courriel, car ils restent attachés à la tendance première de
l'échange bilatéral avec l'enseignant.
- D'autres étudiants
peuvent se sentir incapables de réagir car ils n'ont pas assez d'expérience ou
de connaissances par rapport au sujet traité
- Certains tombent dans le piège de ne
pas poser certaines questions afin de construire leur compréhension, au risque
de paraître stupide
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