Daniel Peraya (2008), dans «
Introduction d’un changement d’environnement
virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l’étude des dispositifs
hybrides », fait un compte rendu d’expérience intégrant
les TIC à Louvain-la-Neuve; il nous informe que les environnements
technopédagogiques basés sur les outils du Web ont modifié non seulement les
contenus d’apprentissage et leurs ressources (médiatisation des savoirs), mais
aussi et surtout les fonctions des outils de formation dans les activités des
enseignants et apprenants. En citant spécifiquement le forum, il nous propose
six fonctions génériques de cet outil :
- information (donner aux étudiants des ressources pédagogiques)
- interaction sociale (communiquer, collaborer)
- production (transformer des ressources en connaissances au cours d’un processus matériel, symbolique et cognitif instrumenté)
- gestion (des apprenants, des groupes, etc.) et planification (des acteurs, des ressources, des activités)
- soutien et accompagnement (pratique tutorale relative aux domaines technique, cognitif, organisationnel et méthodologique, socio-affectif et rationnel)
- émergence et systématisation de l’activité métaréflexive (considérée comme une aide à l’apprentissage)
- évaluation
- awareness (gérer et « faire circuler les signes de la présence à distance » (Jacquinot, 2002) de chaque intervenant).
Le rapport intégral in http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v05n01_29.pdf
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