Les 8 fonctions génériques du Forum dans les environnements technopédagogiques

Daniel Peraya (2008), dans «  Introduction d’un changement d’environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l’étude des dispositifs hybrides », fait un compte rendu d’expérience intégrant les TIC à Louvain-la-Neuve; il nous informe que les environnements technopédagogiques basés sur les outils du Web ont modifié non seulement les contenus d’apprentissage et leurs ressources (médiatisation des savoirs), mais aussi et surtout les fonctions des outils de formation dans les activités des enseignants et apprenants. En citant spécifiquement le forum, il nous propose six fonctions génériques de cet outil :
  • information (donner aux étudiants des ressources pédagogiques)
  • interaction sociale (communiquer, collaborer)
  • production (transformer des ressources en connaissances au cours d’un processus matériel, symbolique et cognitif instrumenté)
  • gestion (des apprenants, des groupes, etc.) et planification (des acteurs, des ressources, des   activités)
  • soutien et accompagnement (pratique tutorale relative aux domaines technique, cognitif, organisationnel et méthodologique, socio-affectif et rationnel)
  • émergence et systématisation de l’activité métaréflexive (considérée comme une aide à l’apprentissage)
  • évaluation
  • awareness (gérer et « faire circuler les signes de la présence à distance » (Jacquinot, 2002) de chaque intervenant).

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