La formation à distance (FAD) , que faut-il comprendre?






Définition
La FAD est une situation éducative dans laquelle la construction du savoir ou l’activité d’enseignement apprentissage est faite hors de la situation présentielle entre les différents acteurs, la notion de distance représentant une dispersion géographique ou temporelle des participants.
 L’UNESCO la définit comme un « mode d'enseignement, dispensé par une institution, qui n'implique pas la présence physique du maître chargé de le donner à l'endroit où il est reçu, ou dans lequel le maître n'est présent qu'à certains moments ou pour des tâches spécifiques. »
La FAD connaît une évolution rapide  ces dernières années en parallèle à l’évolution des technologies d’information et de communication (TIC)  et en raison d’une demande de formation de plus en plus croissante. D'ailleurs, il est de plus en plus aisé de parler de Formations Ouvertes à Distances (FOAD) que de FAD.
Parlant du dispositif de la FAD, il convient de noter qu'il inclut  les objectifs, les ressources, et les modalités d’évaluation conçues pour faire apprendre. Il  est  un système conçu à partir de moyens technico-pédagogiques afin de permettre et faciliter un apprentissage et un enseignement à distance.
Outils et services
Ce système est composé d'un ensemble de matériels dont les outils technologiques (ordinateurs, internet, serveurs…) et les outils pédagogiques parmi lesquels les  plateformes qui sont des espaces d’intégration et d’apprentissage mis en place pour fournir un enseignement de qualité aux apprenants géographiquement  distants.
On note aussi les différents types de services qu'il offre : une aide méthodologique, une aide d’expertise du contenu, une aide à l’évaluation et un soutien d’ordre psychologique et technique.
Acteurs
Pour ce qui est des acteurs de la FAD, ils peuvent être  répartis selon les fonctions qu’ils exercent :les concepteurs du cours, les spécialistes de médiatisation des contenus, les apprenants, les tuteurs, les formateurs et les évaluateurs ont tous des fonctions purement pédagogique, alors que les responsables du cahier des charges de la formation, les responsables de l'information et de la publicité sur la formation, les responsables des inscriptions et relations administratives, les éditeurs du cours et les évaluateurs du dispositif ont des fonctions d’administrations ;  les producteurs et les responsables de la maintenance technique ont quant à eux des fonctions de conceptions technologiques et de maintenance.
Caractéristiques et fonctionnement
            Certains auteurs comme Deschênes et al. (sd), Devauchelle Bruno (1999), My M'hammed Drissi et al. (2006) s'accordent à donner des caractéristiques à la FAD tel que l’accessibilité, la contextualisation, la flexibilité, l’interaction et le travail collaboratif.
Les tâches d’apprentissage dans le cadre de la FAD se font de façon synchrone (à temps réel, en direct) comme dans le cadre du chat, de la visioconférence ou de façon asynchrone (en différé) comme les fora et les échanges de mails. Aussi, certaines activités seront réalisées par l’apprenant seul, d’autres activités seront entreprises avec les membres de son groupe tout cela avec l’aide du tuteur. En effet, l’interaction sociale doit être prise en compte car l’interaction avec les pairs renforce le soutien socio-affectif. Le dispositif de la FAD favorise donc le travail collaboratif en valorisant l’approche par projet et les approches constructivistes et socioconstructivistes.
Avantages et limites
L’importance de la FAD se résume  dans le fait qu’elle permet aussi bien à des étudiants qu’à des professionnels en activité de bénéficier de formations qui n’existent pas dans leur pays d’origine, sans toutefois avoir à se déplacer dans une université ou une école  lointaine, ce qui rend la formation moins couteuse ; ainsi, elle permet de vaincre la distance tout en palliant les contraintes liées aux circonstances spécifiques ou exceptionnelles des apprenants. Néanmoins, les exigences matérielles et techniques font que les FAD ne sont pas à la portée de tout le monde.


Sources
 - capfoad.chez.com/chapfoad.htm -
 -N Dechriver  et  D Paraya (Staf 17, Tecfa, 2003-2004)
 -Daniel PERAYA, TECA Université de Genève
Introduction à l’étude des environnements d’apprentissage à distance existants.               
-Lannes Béatrice, Marie –Louise Bruno Didier,….et all Université  Louis Pasteur Strasbourg.
 Le dispositif d’enseignement à distance à l’Université de Bahreïn,
-Tarek OUERFELLI et Kamel GHARBI de l’Université de Bahreïn

Commentaires